Se tourner vers le bois comme énergie en Lorraine

Le bois dispose d’un avantage considérable sur les autres matériaux. En effet, c’est la ressource la plus économique pour un système de chauffage actuellement mais aussi l’une des plus écologiques. En tant que ressource renouvelable, il a plus que jamais trouvé sa place dans notre monde moderne. Votre spécialiste en Lorraine se mettra à votre service afin de vous renseigner ou de vous fournir le bois de votre choix.

Comment se fait-il que le bois soit un matériau renouvelable ?

Des arbres cultivés proviennent généralement d’une forêt responsable. Cette dernière privilégie les jeunes pousses aux vieux arbres. Dans cette optique, la coupe permet la prolifération des plus jeunes arbres. En France, par exemple, la production naturelle de bois est largement supérieure à sa coupe. Tout cela provient d’une production maîtrisée et écologique.

Pour votre chauffage, pourquoi ne pas utiliser le bois ?

Actuellement, c’est le moyen le plus économique sur le marché de se chauffer. Qui plus est, les nouvelles chaudières spécialement conçues pour le bois disposent d’un rendement optimal. Vous consommez moins et vous chauffez plus ! Sinon, pour un simple chauffage d’appoint, une cheminée ou un poêle à bois sont aussi possibles. Pour apporter une chaleur plus douce et naturelle à votre maison, c’est l’idéal.

Le seul inconvénient, qui n’est pas négligeable, reste le besoin de stockage. Selon l’essence que vous allez acheter, il est indispensable de laisser le bois sécher pendant un moment. Un bois humide perd environ 30 à 50% de son potentiel.

Les autres utilisations du bois

Que ce soit pour la menuiserie ou encore la charpenterie, les produits de nos forêts sont plus qu’à la mode. Ils peuvent apporter, selon la méthode de travail, un côté rustique et ancien ou une touche originale et très moderne. Un mobilier en bois de qualité aura toujours une place de choix dans votre décoration. Le bois trouve ainsi sa place tant chez les artisans que dans les grandes industries.

Recherches populaires : Bois Lorraine
Remonter